Thứ Bảy, Tháng Sáu 19, 2021
spot_img
Trang chủKiến ThứcPhong Tục Tập QuánHôtels À Chau - Tham Quan Miếu Bà Chúa Xứ Núi Sam

Hôtels À Chau – Tham Quan Miếu Bà Chúa Xứ Núi Sam

Découvrez avec notre agence de voyage francophone la fête du temple de Ba Chua Xu, également connu sous le nom de la cérémonie du Via Ba, est une de grandes fêtes culturelles de la région du Sud.

Đang xem: Hôtels à chau

La fête est organisée chaque année du 23e au 27e jour du 4e mois lunaire en attirant un grand nombre des vietnamiens ainsi que des touristes internationaux lors de leur voyage au Vietnam du Sud. Cette événement apporte aux visiteurs une grande occasion de contempler les beaux paysages de la province d’An Giang et de découvrir la culture traditionnelle du Vietnam.

*

Situé au pied du Mont Sam, à Vinh Te, près de Chau Doc, province d’An Giang, le temple de la Déesse Chua Xu a été construit en 1820 et est devenu le plus grand temple dédié au génie local dans le Sud du pays avec plus de 2 millions de visiteurs chaque année après sa restauration en 1972. Selon une légende, on a trouvé une statue au sommet du mont Sam. Les habitants voulaient l'emporter chez eux pour rendre le culte à elle, mais quand de dizaine jeunes hommes ont essayé de la lever, la statue était devenue de plus en plus lourde. Lorsque les habitants voulaient l'abandonner, a apparu une jeune fille disant que seulement neuf vierges pouvaient lever la statue. Quand on l’a déplacée au pied du Mont Sam, le temple de Ba Chua Xu est devenue extrêmement lourde et on a choisi ce lieu pour construire le temple de la Déesse Chua Xu. La fête du temple comprend 5 parties: L’ablution de la statue de Ba Chua, la procession du mausolée de Thoai Ngoc Hau, le rite Tuc Yet, le rite Xay Chau et le rite Chanh Te.

L’ablution de la statue de Ba Chua a lieu à minuit du 24e jour du 4e mois lunaire. D’abord, deux grandes bougies sont allumées devant la statue de Ba Chua et on commence la cérémonie avec les offrandes du vin, du thé en brûlant des bâtons d'encens. Un groupe de neuf femmes choisies va ouvrir le rideau et effectuer l’ablution de la statue. La statue de Ba Chua est lavée avec un bassin d'eau parfumée et sanctifiée et est habillée de riches vêtements. Ensuite, les participants se partagent l'eau de l'ablution et les morceaux de vêtements de la statue qui représentent la chance et le bonheur.

*

La procession du mausolée de Thoai Ngoc Hau se déroule à 16 heures du 25e jour. Les habitants offrent de l'encens et des fleurs à Thoai Ngoc Hau qui a contribué à récupérer cette terre. Ensuite, ils apportent trois tablettes ancestrales de Thoai Ngoc Hau, Chau Thi Te et Truong Thi Miet et une tablette des mandarins aidant Thoai Ngoc Hau au temple Ba Chua Xu.

Xem thêm: cách làm hành tỏi chua ngọt

Le rite Tuc Yet est organisé à minuit le 25e jour et continue dans la matinée du 26e jour. Les participants portant les costumes traditionnels divisent en deux rangs sur les deux côtés et le maître de la cérémonie se trouve en face de la statue de Ba Chua. Les offrandes comprennent un cochon blanc, un plat de sang du porc et un peu de poil, un plateau de riz gluant, un plateau de fruits, un plateau de noix d’areca et bétel, un plat de riz et de sel.

Le rite Xay Chau est commencé par trois salves de tambour. Le maître de la cérémonie saisit deux baguettes et dit ses prières devant l'autel. Il trempe une branche de saule dans un bol d'eau sur la gauche de l'autel, puis arrose de l'eau sur le sol. Quand il termine le rituel, il a mis le bol et la branche de saule sur l'autel, et bat trois salves de tambour pour inaugurer le spectacle de Hat boi.

Le rite Chanh Te a lieu à 4 heures du matin du 27e jour avec la cérémonie semblable au rite Tuc Yet. L'après-midi du 27e jour, à 15 heures, les quatre tablettes ancestrales sont apportés au mausolée Thoai Ngoc Hau. La fête du temple de Ba Chua Xu est officiellement terminée.

Xem thêm: Informant Là Gì ? Nghĩa Của Từ Informant Trong Tiếng Việt (Từ Điển Anh

*

Outre les rites culturels, les activités culturelles traditionnelles sont devenues aussi la particularité de la fête du temple de Ba Chua Xu dans le Sud du Vietnam. Pendant les journées de la fête, les visiteurs peuvent contempler le défilé de danse du dragon, la danse avec des plats et des tasses, le rituel de chant dans le temple de Ba Chua et encore le chant du Duc Boi, l’ancien du village pour souhaiter le bonheur aux habitants du pays.

RELATED ARTICLES

BÌNH LUẬN

Vui lòng nhập bình luận của bạn
Vui lòng nhập tên của bạn ở đây

Most Popular

Recent Comments